Information sur un cas de harcèlement moral à l'Université d'Evry gagné par le SNESUP

Publié le par Section SNESUP d'Evry


Le SNESUP a eu gain de cause dans un cas de harcèlement moral à l'Université d'Evry qui a débuté en 2005. En effet, une action concertée entre le SNESUP national et la section locale d'Evry a donné lieu à une médiation qui s'est concrétisée, suite à différents échanges entre le syndicat et la direction de l'établissement, lors de la réunion  entre le SNESUP et le Président de l'Université d'Evry le 6 janvier 2010.

 

Le SNESUP est satisfait du résultat de son action car l'Université d'Evry a publié un poste de Professeur  d'université afin de mettre  fin à cette situation de harcèlement qui n'était plus soutenable pour trois Maîtres de Conférences du Département de Langues Etrangères Appliquées (LEA) victimes d'une "placardisation" menée par la Responsable du Master LEA entre 2006 et 2010. En particulier, deux d'entre eux ont été exclus des cours de Master par la Responsable pendant plusieurs années sans aucune justification. Ce harcèlement a conduit l'un des Maîtres de Conférences à prendre un Congé de Longue Maladie de plus de deux ans pour  motif de dépression suite à ce harcèlement caractérisé. Un second Maître de Conférences a dû se mettre, pour la même raison médicale, en disponibilité sans solde pendant un an afin de se protéger des agissements de la part de la Responsable du Master LEA.

 

 

Suite à l’action du SNESUP, à l'heure actuelle ces trois Maîtres de Conférences du Département de LEA ont été rétablis dans leurs droits  d'enseignants-chercheurs et la direction de l'université s'est engagée à garantir un fonctionnement démocratique et collégial de ce département. En effet, ces trois enseignants-chercheurs ont pu collégialement au sein du département LEA choisir leurs cours pour 2010-2011, accéder aux responsabilités administratives et collectives et vont pouvoir intégrer un Laboratoire de recherche alors qu’ils ont été privés pendant des années de tous ces droits fondamentaux pour tout enseignant-chercheur.

 

La nomination d'un nouveau Professeur a été le point central de la négociation afin de garantir le même traitement et l'équité pour tous les enseignants-chercheurs qui composent le département de LEA. Ce nouveau Professeur d'Anglais prendra ses fonctions au 1er septembre 2010 et assumera les responsabilités du Master de LEA, du Laboratoire de Recherche, de la Section d'Anglais et de la coordination de l'ensemble de la filière  de LEA, mettant ainsi fin à une situation de harcèlement qui a duré pendant des années.

 


Communiqué SNESUP d'Evry publié le 11 juillet 2010

sur le blog de la section locale et sur le site du SNESUP National

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article